mercredi 11 mars 2009

GOLD CUP- Haïti qualifiée sur tapis vert



Eliminée au premier tour de la phase finale de la Digicel Caribbean Nation's Cup en décembre dernier à Montego Bay (Jamaïque), la sélection nationale haïtienne se trouvait condamnée à regarder à la télévision la phase finale de la Gold Cup qui devrait se dérouler au Canada du 3 au 26 juillet prochain . Coup de Théâtre à Trinidad ce week-end, le désistement de Cuba et le sort ont été favorables à notre pays. Haïti disputera la 4e phase finale de la Gold Cup de son histoire.

Un nul 2-2 de la Guadeloupe face à Antigua et Barbuda en décembre dernier avait suffi à ruiner les espoirs de la formation haïtienne de se qualifier pour une 2e phase finale de la Gold Cup et se hisser parmi l'élite de la Concacaf pour la 4e fois de son histoire. Après la victoire de l'équipe haïtienne 1-0, but d'Alexandre Bourcicaut aux dépens de Cuba, Bruny Pierre Richard et sa troupe, ne pouvant pas supporter d'attendre l'issue de la rencontre Guadeloupe - Antigua avaient tout simplement choisi de regagner le Cleveland Hoo, hôtel où séjournait l'équipe.
En ce 9 décembre, certains des joueurs restaient tristes. Capitaine de la sélection depuis quelques années, Bruny Pierre Richard avait la ferme conviction que cette élimination précoce sonnait le glas de sa carrière internationale puisqu'Haïti n'avait plus de rendez-vous sérieux sur le plan international en catégorie A sinon quelques matches amicaux. Revenant sur cette élimination, James Marcelin accusait d'insuffisante la préparation, tout comme le coach de la sélection, Rios Rindon.
Trois mois plus tard, c'est le gouvernement cubain qui ouvre une petite porte à une place en phase finale de la Gold Cup. Une porte par laquelle deux formations éliminées, Haïti et Trinidad rêvaient de passer pour disputer cette nouvelle édition prévue au Canada en juillet prochain. Se basant sur les défections des joueurs de la sélection olympique cubaine en mars 2008 en Floride lors de la phase finale des éliminatoires de Beijing, le gouvernement cubain a décidé de ne pas envoyer sa sélection nationale au Canada par crainte d'une nouvelle crise de défection. Du coup, la place acquise par les Cubains à Montego Bay devenait vacante. Grande vaincue de la Digicel Nation's Carbbean Cub, la formation de Trinidad de l'entraîneur colombien Maturana et celle d'Haïti entraînée par le colombien Rios Rindon se portaient candidates. On a du procéder à un tirage au sort pour départager les deux sélections candidates et cette fois le sort a souri à la sélection nationale haïtienne qui rejoint donc sur un coup du sort une place inespérée en phase finale de la Gold Cup.
Il y a de cela dix-sept ans, le Danemark, appelé à remplacer la Yougouslavie (suspendue) à la phase finale de l'Euro 1992, surprenait tout le monde en remportant la compétition avec brio sous la houlette des frères Laudrup (Brian et Michael). En 1998, c'est la Croatie de Davor Suker qui, avec ce statut de remplaçant à la phase finale de la Coupe du Monde en France se hissait brillamment jusqu'à la 3e place de la compétition. Il est à souhaiter qu'Haïti,qui participera ainsi à sa 4e phase finale de la Gold Cup, continuera de respecter la tradition des invités surprises en terminant parmi les trois premiers de cette compétition.

Aucun commentaire: