samedi 2 février 2008

Le vestiaire du Barça s'inspire de Michael Jordan


Puyol est un des joueurs qui tente de transmettre l'esprit de gagneur de Jordan au reste de l'équipe

La psychologie prend une place de plus en plus importante dans le monde du football. La plupart des équipes professionnelles recherchent des méthodes visant à motiver et augmenter le rendement de leurs joueurs. Dans le vestiaire du Barça, certains tentent d’insuffler un esprit de vainqueur avec un livre écrit par une personne admirée par tous les joueurs de l’équipe: Michael Jordan.

Le capitaine, Carles Puyol, a recommandé à ses coéquipiers la lecture du livre “I Can't Accept Not Trying: Michael Jordan on the Pursuit of Excellence”, du mythique joueur de basket. Ce livre, écrit à la première personne par Jordan, explique le secret de cette légende vivante pour triompher dans le sport à travers des principes basiques comme le sacrifice, le travail d’équipe, l’effort et le professionnalisme.

Puyol a admis au cours de la conférence de presse hier qu’il avait recommandé la lecture de certains livres pour augmenter la force psychologique de l’équipe. Interrogé sur ce sujet, le capitaine a répondu en souriant : « Si tu te sens bien, les choses iront bien. La première chose à faire pour inverser la situation actuelle est que nous devons d’abord commencer par y croire nous-mêmes ». Une réponse étrangement similaire à une phrase du livre de Jordan : « Si j’accepte un défi, je me mets en tête que j’y arriverais. Je ne pense jamais à ce qui se passerait en cas d’échec. J’ai vu comment certains pouvaient se paralyser rien qu’à l’idée d’échouer ».

Un autre joueur très impliqué dans l’équipe, Andrés Iniesta, a reconnu lors d’un programme radio que les conversations ayant rapport à la lecture sont souvent avec Puyol. Selon Iniesta, la lecture représente une façon d’apprendre sur tout. Pas seulement à propos de football, mais sur le sport en général et sur les sportifs.

Puyol, lui, entend bien insuffler à toute l’équipe l’esprit de gagneur de Jordan. Si bien que le dernier arrivé, José Manuel Pinto, a reçu des mains du capitaine, un exemplaire du livre de Jordan lors du déplacement à Bilbao…

Aucun commentaire: