jeudi 3 janvier 2008

Fritz Bélizaire : "Que 2008 soit une année de renouveau pour le sport haïtien"

Plus de 40 millions de gourdes alloués à certaines fédérations et associations de disciplines sportives pratiquées au pays, précisions du ministre de la jeunesse des sports et l'action civique l'Ing. Fritz Bélizaire à l'occasion d'une interview accordé au Nouvelliste dont l'un de ses projets à court terme n'est autre la finalisation du projet de loi sur le sport et le civisme à être acheminé par la suite au parlement pour sa ratification

Le Nouvelliste : Au cours d'une interview accordée au Nouvelliste, vous avez parlé des travaux de réparation du Gymnasium Vincent. Qu'en est-il du dossier ?Fritz Bélizaire : En effet l'annonce du démarrage est à un stade très avancé au niveau du ministère et nous espérons procéder à l'exécution de ces travaux d'ici la fin du mois de janvier 2008.LN : Avez-vous contacté une firme pour l'exécution de ces travaux et quel est le budget pour ces travaux ?FB : Il n'est pas question de contacter une firme pour la réalisation de ces travaux mais plutôt nous allons lancer un appel d'offres et la firme qui répondra aux normes prescrites aura la responsabilité de l'exécution des travaux de réparation du Gymnasium Vincent.LN : Avez-vous pensé également à une réfection d'autres infrastructures comme le Centre sportif de Carrefour, Dadadou et le Gymnasium du Cap-Haïtien ?FB : En effet on ne peut pas penser à faire le sport de masse sans la présence d'infrastructures sportives adéquates avec également l'apport de moniteurs qualifiés. Pour l'année 2008 il sera question de clôturer certains terrains de jeu dans certaines villes de la province de même que l'aménagement d'autres terrains multisports. On vient de démarrer avec les travaux de réfection du Centre sportif Dadadou, très prochainement ce sera le tour du Centre des talents à la Croix des Bouquets mais au niveau du Centre sportif de Carrefour, cela pose un problème avec d'abord la piscine qui s'est fissurée ensuite le manque d'électricité pose un autre problème. Il faudra l'électricité en permanence pour la maintenance de la piscine ainsi que le traitement de l'eau. De toute façon il faudra attendre le mois de mai puisque le président René Garcia Préval annonce une augmentation de l'énergie électrique avec 30 mégawatts additionnels au courant de ce mois.LN : Des dirigeants de certaines fédérations et associations sportives vous accusent d'être au service du football si bien qu'ils vous qualifient de « ministre du football ». Qu'avez-vous à dire là-dessus ?FB : Je serais curieux de savoir qui sont ces dirigeants ? Bien sûr, le ministère ne pourra pas exécuter à la fois la demande des dirigeants de fédérations et associations sportives mais dans bien des cas, nous faisons notre possible pour les satisfaire. Le football est avant tout la discipline la plus populaire pratiquée au pays et c'est tout à fait normal à ce qu'il absorbe le gros du budget.

LN : Le ministère travaille-t-il sur le projet de loi sur le sport devant être acheminé au Parlement pour la ratification ?FB : On s'active activement sur ce dossier et on en est presqu'en voie d'achèvement avec le volet sportif. En janvier on entamera avec le volet civisme et j'espère que d'ici l'été 2008 on aura terminé avec le projet de loi sur le sport et le civisme.LN : Avez-vous été déjà contacté par le Comité Olympique Haïtien (COH) sur la participation d'Haïti aux prochains Jeux Olympiques 2008 ainsi que la 2 ème édition des jeux bi-nationaux ?FB : Le président du COH Jean-Edouard Baker est venu me voir mercredi pour discuter de la participation d'Haïti à ces jeux et je lui ai promis l'aide du gouvernement dans la mesure de nos possibilités. Pour ce qui a trait de la 2 è édition des jeux bi-nationaux, le ministère a déjà apporté son appui à la réalisation de ces joutes sportives.LN : 2007 touche à sa fin et êtes-vous satisfait du bilan des activités réalisées par le ministère ?FB : Je suis avant tout un perfectioniste et je ne suis jamais satisfait. Pour ce qui a trait aux activités réalisées par le ministère, on a fait notre possible pour satisfaire la jeunesse sportive haïtienne.LN : Quels sont les projets à court et long terme du ministère ?FB : A court terme ce sera le Gymnasium Vincent avec les travaux de réparation d'ici la fin du mois de janvier de même pour le centre des Talents, Dadadou etc... on envisage d'électrifier ces trois terrains (parc St victor, parc Vincent et parc levelt) réparés par l'ancien secrétaire d'état des sports Paul Berne afin qu'ils puissent recevoir en nocturne. Le mois de janvier verra le démarrage des travaux de construction du parc sportif de Cité soleil. Quant au long terme, ce sera la finalisation du projet de construction de maisons de jeunesse et on espère d'ici 2011 avoir un total de onze maisons de jeunesse réparties à travers le pays.LN : Les Voeux du ministre Fritz Bélizaire à la grande famille sportive haïtienne pour la nouvelle année ?FB : Tous mes voeux de bonne et heureuse année à la grande famille sportive haïtienne ainsi au journal Le Nouvelliste. N'en déplaise à ceux qui me traitent de « ministre du football » je dois leur dire qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde à la fois mais nous ferons toujours notre possible pour aider les fédérations et associations sportives du pays dans la mesure du possible. Que 2008 soit une année de renouveau pour le sport haïtien.

Aucun commentaire: