vendredi 25 janvier 2008

Luis A. Garcia dévoile les raisons de sa démission !


« C’est avec beaucoup de douleur que je laisse le pays. Je considère Haïti comme ma mère. D’ailleurs, j’ai mes racines ici. Je vais à Cuba pour me reposer pendant quelques jours. J’ai pris cette décision parce que la Fédération haïtienne de football n’a pas respecté l’engagement qui était écrit dans le contrat. » C’est ce qu’a annoncé au téléphone Luis Armelio Garcia, hier, depuis l’aéroport Toussaint Louverture vers les 4 h 55 p.m.« Maintenant, je suis libre. Le Costa Rica ne m’a jamais contacté. C’est vrai, plusieurs pays m’ont approché. Mais pour le moment, je veux prendre du recul », a précisé M. Garcia. Concernant des rumeurs provenant des milieux proches de la Fédération et selon lesquelles Luis A. Garcia craint les grands rendez-vous, l’ancien sélectionneur national répond : « Les membres du Bureau fédéral savent très bien que je suis un entraîneur de caractère. La Sélection nationale était en méforme quand j’ai accepté de prendre les commandes. Dis-moi comment un homme qui avait peur d’affronter les plus grands aurait-il pris cette décision ? J’ai joué contre le Honduras, le Salvador et contre Trinité et Tobago. Donc, ce qu’ils avancent est faux », a souligné l’ex-sélectionneur national.M. Garcia a noté six points que les responsables du Bureau fédéral n’ont pas respectés, et qui ont causé sa démission à la tête de la Sélection nationale, ajoutant que pour aller au Mondial, il est nécessaire que ces points soient respectés, sinon ce sera la débâcle.
Les six points
1-J’avais la liberté de choisir les joueurs pour bâtir une équipe compétitive, mais ils m’ont empêché de faire mon travail.
2-On était d’accord de disputer des matches de prestige, mais ils acceptent de jouer des rencontres qui n’ont aucun intérêt. Par exemple, la rencontre contre la JSC est sans importance.
3-Après la Gold Cup, je leur ai demandé de me donner des matériels pour effectuer les travaux techniques, individuels et de finition avec le groupe. Ils ne m’ont jamais fourni ces matériels.
4-Je leur ai dit que nous devons superviser les matches importants des autres équipes, même si ce sont des matches amicaux, pour avoir une idée du travail qui nous attend. Ils ont fait la sourde oreille.
5-Je leur ai demandé de faire un stage en Haïti avec les joueurs qui évoluent à l’étranger pour leur permettre de connaître le groupe qui vit en Haïti. Ils n’ont jamais répondu.
6-Quand l’équipe se rend à l’extérieur, les dirigeants ont l’habitude de voyager seulement avec deux ou trois membres du staff technique. Une pratique que j’ai l’habitude de dénoncer. Ils n’ont jamais rectifié le tir. Le staff technique au complet doit accompagner une équipe nationale.
Le Cubain Luis Armelio Garcia a terminé la conversation en disant qu’il sera présent dans tous les grands rendez-vous de l’équipe nationale afin d’encourager ses anciens protégés qui, d’après lui, peuvent obtenir leur qualification parce qu’ils ont le talent. Mais il a ajouté que les joueurs doivent mettre en application le code disciplinaire qu’il a préparé pour leur bien-être, invitant la Fédération haïtienne de football à faire preuve de franchise pour permettre à l’équipe de réussir.

Aucun commentaire: