jeudi 3 janvier 2008

Kerlon Moura Souza

Kerlon Moura Souza, né le 27 janvier 1988 à Ipatinga, est un footballeur brésilien qui évolue actuellement au Cruzeiro EC au Brésil. Il fut meilleur buteur et élu meilleur joueur du tournoi du championnat d'Amérique du Sud des moins de 17 ans en 2005 au Venezuela.
Sommaire[masquer]
1 Ses débuts
2 La "foquinha" fait débat
3 Palmarès
4 Distinctions personnelles
5 Lien externe
//

Ses débuts [modifier]
Évoluant au poste d'avant-centre, il est vite repéré pour son habilité et sa technique avec son ballon : de manière originale, il n'hésite pas à effectuer des courses en avant en faisant des jongle de la tête (Drible da foquinha en portugais, le seal dribble ou « dribble de l'otarie »).
La technique et la vivacité de Kerlon lui permettent d'effacer les défenses adverses avec facilité. De fait, Kerlon crée un engouement autour de lui (medias, clubs) et beaucoup lui prédisent le même avenir que Ronaldinho ou Ronaldo mais, le 25 mai 2005, il signe un contrat avec le Cruzeiro EC jusqu'en 2009.
Il éclate sous le maillot brésilien en 2005 à l'occasion des championnats d'Amérique du Sud des moins de 17 ans où il terminera meilleur buteur de la compétition et ensuite sera élu meilleur joueur de ce même tournoi. Depuis, de nombreux clubs européens envoient des recruteurs pour l'enrôler (Manchester United, Inter Milan, Paris-Saint-Germain, Milan AC notamment). Mais après une saison 2006 où son rendement est remis en cause (aucun but inscrit en championnat du Brésil), les observateurs attendent et ne le verront inscrire son premier but professionnel que le 25 février 2007.
Lors de 2 interview réalisée en 2007, il déclare que son plus grand rêve est de jouer au Paris Saint-Germain.

La "foquinha" fait débat [modifier]
La foquinha est malheureusement mal vue par les défenseurs adverses, et les nombreux, coups francs, penaltys, cartons jaunes et cartons rouges que Kerlon a provoqué grâce a ce dribble font débat au brésil.
Parmi les joueurs en activité, l'appui est timide et vient essentiellement des équipiers du petit milieu de dix-neuf ans.
L'ex-Bordelais et Marseillais Eduardo Costa, aujourd'hui au Grêmio de Porto Alegre, explique un sentiment quasi général :
C'est vrai que c'est joli pour les spectateurs, ceux qui sont devant leur télé... Mais dans un match chaud comme celui-là, face à un adversaire qui est en train de perdre, c'est déjà plus compliqué.
Beaucoup moins diplomate, le défenseur de Fluminense Luiz Alberto, ex Saint-Etienne et Real Sociedad, prévient Kerlon :
S'il tente ça face à moi, je le démonte (sic). J'utilise des coups de capoeira s'il le faut. Ce dribble est une insulte aux joueurs qui sont en face.
A la décharge de Kerlon de nombreuses grandes figures du foot, notamment Pelé, Ronaldinho et Zidane ont vivement encouragé Kerlon à continuer à faire ce superbe geste en match, et ont encouragé tout joueur capable à le faire.
Le Roi Pelé est sortis plusieurs fois de sa réserve pour féliciter ce joueur, qui fait preuve de courage et d'habilité avec un tel dribble et pour l'inciter à tenter cette action, encore et toujours. Bravo à lui !

Aucun commentaire: